BIO


Originaire de Bretagne, Nikolaz Cadoret est un musicien aux multiples facettes : formé sur la harpe celtique auprès de Dominig Bouchaud, Katrien Delavier ou Janet Harbison, il est également diplômé de la Hochschule de Zürich en harpe classique et a étudié aux côtés de Evelyne Gaspart, Catherine Michel ou Xavier de Maistre. Lauréat de prestigieux concours internationaux (Reinl Stiftung, Bloomington...) il travaille pendant plusieurs années comme harpe solo en Allemagne et notamment au Komische Oper Berlin.

 

En parallèle, il développe un travail sur l’improvisation et la rencontre entre différentes pratiques artistiques au sein du Collectif Polop dont il est l’un des fondateurs ou aux côtés du fûtiste Jérémie Mignotte dans Meteoros et de Hélène Breschand dans Fack Ze Dirty Cut. Il revisite également la musique celtique au sein de Descofar avec Alice Soria-Cadoret et Yvon Molard (2 harpes électriques et percussions). Leur premier album est sorti en Janvier 2014. Il est fondateur, aux côtés de Cristine Mérienne, Clotilde Trouillaud, Tristan Le Govic et Alice Soria-Cadoret, du Collectif ARP.

Depuis Janvier 2013, il est professeur au Conservatoire de Brest où il enseigne les musiques traditionnelle, classique, et l'improvisation et professeur conférencier à l'IMEP de Namur en harpe électrique.


Nikolaz Cadoret propose ainsi un discours profondément ancré dans les traditions celtiques, mais inspiré par ses rencontres dans les autres univers musicaux, du classique à l’improvisation, en toute liberté.